© 2018 par La Mesnie H.

La Mesnie H. a été fondée à Paris en 1979 par Jacques Bachelier. Après avoir principalement déployé son activité à Paris, mais également en Belgique et en Hollande, la compagnie s’est établie en 1996 à Strasbourg. Depuis 1998 elle
occupe chaque saison le Théâtre de la Boîte Noire du CREPS et, pendant deux mois et demi, y donne 50 représentations tout public. Son répertoire étant essentiellement classique, La Mesnie H. donne aussi chaque année une trentaine de représentations scolaires à Strasbourg et en Alsace.
La Mesnie H travaille aujourd’hui à l’émergence en son sein d’une équipe plus jeune, chargée, à terme, de prendre le relais de ses missions. C’est dans ce contexte que la compagnie programme, cette année, une mise en scène contemporaine, Un jour d’été, par Emma Massaux. De plus, elle tend à s’orienter de plus en plus vers le répertoire des grands romans et des contes de fées européens. Après la création de L’île aux Trésors, c’est le célèbre Oliver Twist qui est en cours de réflexion. Les marionnettes seraient également un outil supplémentaire, dans les créations à venir.

Au fil des années, La Mesnie H. a établi des partenariats et surtout maintenu des fidélités avec diverses salles alsaciennes. Avec la Saline de Soultz-sous-Forêts de 2000 à 2009, et depuis 2009 avec le PréO d’Oberhausbergen et la salle Grassegert de Wittelsheim. Elle donne également régulièrement depuis 2008 des représentations au Royal de Rothau (Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche), et depuis 2010 à l’Espace André Malraux de Geispolsheim.


Hors Alsace, La Mesnie H. a participé au Festival Off d’Avignon en 2009, au Festival de Versailles en 2010, et donné deux séries de représentations au Vingtième Théâtre à Paris (2011 et 2013).