Jacques Bachelier

Metteur en scène et comédien

Jacques Bachelier est acteur, metteur en scène et directeur de la compagnie La Mesnie H. qu’il a fondée en 1979. Il est également professeur d’Art Dramatique au Conservatoire de Strasbourg. Il a mis en scène des œuvres du répertoire classique : Shakespeare, Molière, Marivaux, Beaumarchais, Feydeau, Genet... Il a adapté pour le théâtre des œuvres de Crébillon-fils, Laclos, Diderot… Il a traduit et mis en scène le Songe d’une nuit d’été, Richard III et Macbeth de Shakespeare, ainsi que des textes de Nietzsche.

Emma Massaux

Metteuse en scène et comédienne

Emma Massaux fait ses premiers pas dans le spectacle vivant à l'école de cirque de Bordeaux. Après un atelier de théâtre sous la direction de Julia Bouillaud, elle fait un rapide passage au Laboratoire de Théâtre Physique, puis intègre une masterclass d’un an avec l'Académie des arts de Minsk, en Bielorussie. Enfin elle suit le Cursus à Orientation professionnelle du Conservatoire de Strasbourg  et obtient en Juillet 2016 son D.E.T à l’unanimité du Jury.

Depuis sa sortie de conservatoire, Elle travaille comme comédienne pour différentes compagnies Strabourgeoises, dirige des ateliers de théâtre aux T.a.p.s et est professeur au Conservatoire pour les classes à horaires aménagées.

Cette saison, elle présentera avec la Mesnie H sa première Mise en scène et dirigera une Lecture aux Actuelles du T.A.P.S.

Hector Bauer

Régisseur et créateur lumière

Hector Bauer, grandit a Lyon où naît sa passion pour l'art. Il apprend le piano, la guitare puis le chant à l'ENM de Villeurbanne. Après un stage à la Comédie de l'Est, il se passionne pour la création lumière et s'installe à Strasbourg en février 2018 pour apprendre et agrandir sa palette artistique et professionnelle auprès du régisseur Raphaël Siefert. Intervenant sur des spectacles de La Mesnie H. en tant que régisseur, c’est en 2019 qu’il signe sa première création lumière sur la pièce Un jour d’été, mise en scène par Emma Massaux.

Lucie Borès

Comédienne

En 2014, après quelques années de pratique théâtrale en milieu rural, Lucie poursuit ses études au conservatoire d’art dramatique à Strasbourg. C’est là qu’elle constate bien malgré elle les inégalités flagrantes d’accès à la culture et à l’enseignement culturel dans les milieux ruraux, face à la profusion d’arts dans les grandes villes. Elle fait alors de la décentralisation son combat premier. Après un séjour au Théâtre du Peuple à Bussang en 2015 dans l’Opéra de Quat’sous, elle fonde la Compagnie des Insupportés qui organise annuellement un festival d'arts vivants. En 2019, parallèlement à la 4ème édition du festival et à sa 10ème création originale, elle sort du conservatoire avec un DET obtenu à l’unanimité.

Elle intègre la Mesnie H. durant son cursus scolaire et poursuit l'aventure à la fin de ses études avec Oliver Twist.

Apix

Comédienne

Née en plein centre Bretagne au milieu des vaches et des cochons, salomé grandi un peu partout dans les dom-Tom grâce à des parents professeurs. Fascinée depuis sa plus tendre enfance par ce monde étrange qu'est le théâtre, elle fait comme chaque enfant trouvant quelque chose fascinant: elle décide d'en faire son métier.
Encore hésitante entre sauveur de l'humanité et comédienne, elle choisit cette dernière option car n'a pas trouvé de formation de super-héroïne...

Cassandre Duquesnel Poussard

Comédienne

Cassandre est une jeune comédienne de 24 ans. Elle a commencé ses études au sein de la faculté d'Arras où elle a obtenu une licence Arts du Spectacle, spécialisation Théâtre. Elle a participé également durant ses 3 années d'études au festival de théâtre de l'université en tant que comédienne au sein de deux collectifs étudiants : Univ'Art et Les Joyeux Histrions. Après l'obtention de son diplôme, elle a rejoint la faculté de Strasbourg pour une nouvelle troisième année Arts du Spectacle mais orientée sur le cinéma. Elle a obtenu ainsi une licence Arts du Spectacle double cursus. C'est après ces années à la faculté qu'elle décide de rentrer au sein du conservatoire de Strasbourg où elle obtient son diplôme d'études théâtrales professionnelles. Aujourd'hui, elle est comédienne au sein de la compagnie des Particules, mais aussi au sein de la Mesnie H. Elle donne également des cours de théâtre pour des enfants et est chroniqueuse pour Radio Arc en Ciel.

Romy Di Gleria

Comédienne

Romy Di Gleria est une comédienne de 25 ans issue du conservatoire de Strasbourg, promotion 2014/2016. Elle joue du classique au contemporain en passant des fois par la caméra. Elle travaille aussi l'art de la scène de façon informelle en entretenant un partenariat artistique qu'elle a créé avec l EHPAD des pâquerettes de Strasbourg; "histoire d'embellir le quotidien trop quotidien de ces personnes âgées", dixit elle-même.

Animée par des passions autodidactes utiles, elle travaille la photographie, la vidéo, le chant, le coaching d'acteur et la pâtisserie.  

Geoffrey Goudeau

Comédien

Né à l'école de la rue, il se lance d'abord dans la musique et la danse et rencontre le théâtre très vite autour de projets alternatifs. Il s'inscrit au conservatoire et obtient un C.O.P d'art dramatique et pratique le métier de comédien autour de projets classiques, contemporains et festivaliers. Acteur pluridisciplinaire et en soif de nouveautés, il fonde la compagnie Trauma d'ère (aujourd'hui Träumer) et s'essaie également dans la mise en scène dans des projets engagés et collectifs. 

Joséphine Hazard

Comédienne

Joséphine Hazard est comédienne, d'abord formée au Studio Muller à Paris ainsi qu'à l'université Sorbonne Nouvelle où elle obtient un master d'études théâtrales. Elle entre ensuite au conservatoire de Strasbourg, où elle achève le Cycle à Orientation Professionnelle en Juillet 2017, avec l'obtention du Diplôme d'Etat Théâtral. Depuis, elle joue au sein de la compagnie la Mesnie H., avec Jacques Bachelier ainsi que Emma Massaux, abordant les textes de Molière (le Malade imaginaire, Le Misanthrope, L'Avare) et de Georges Tabori (Le Courage de ma mère). Pour la deuxième année consécutive, elle est professeure au conservatoire de Strasbourg, où elle assure des cours auprès des élèves musiciens et de collégiens dans le cadre des Classes à Horaires Aménagés Théâtre. Cette saison, elle assiste Olivier Chapelet dans le stage qu'il effectue avec les élèves du COP du conservatoire, réunis autour de la pièce ADN de Denis Kelly. Elle intervient par ailleurs auprès des lycéens pour mettre en voix des pièces d'auteurs contemporains et émergents sélectionnés dans le cadre du prix Bernard-Marie Koltès, initié par le Théâtre National de Strasbourg.  

Pierre Parisot

Comédien

Pierre est un jeune comédien de 25 ans ayant commencé le théâtre avec la Comédie de Béthune avec différents ateliers théâtraux.  Il participe, grâce à eux, a la pièce « Kitchen Circus » mis en scène par François Marillier ou il découvre le théâtre dans un aspect plus professionnel.Il fait la rencontre d'autres passionnés de théâtre, à l'université d'Artois à Arras où il intègre son premier collectif : Les Joyeux Histrions.  Grâce à ce collectif, il participe à divers projets pour le festival universitaire d'Arras. Après l’obtention de sa Licence en Art du Spectacle, il part à Strasbourg pour intégrer le Cycle d'Orientation Professionnel du Conservatoire de Strasbourg. A l'aise sur le plateau aussi bien que devant la caméra, il joue le premier rôle dans le court métrage « Quand les poules ont eu des dents », réalisé par David Braun. Aujourd'hui, il est comédien au sein de la Mesnie H et du Théâtre Sauve Qui Peut (TSQP).  

Pierre Raby

Comédien

Après des études universitaires, Pierre se tourne vers l’art dramatique en se formant au cours Acting Paris puis au Conservatoire de Bruxelles. Après une première expérience avec Les compagnons comédiens à Paris (Jules César), il
intègre La Mesnie H dirigée par Jacques Bachelier. A ce jour, il a participé à une dizaine de productions avec la troupe. Diverses rencontres lui permettent de s’essayer à d’autres genres théâtraux comme le mime (L’amour médecin avec Boutros El Amari) ou le spectacle Jeune public (Le jouet enjoué avec Raymond Roumegous). L’audiovisuel ne lui est par ailleurs pas étranger. Il participe à diverses œuvres de fiction pour la télévision et le cinéma, travaille pour la publicité et prête sa voix pour du voice-over et du doublage.

Acteur tout-terrain, il aime travailler en eaux-vives comme en espace confiné, sur les planches comme en studio, en hauteur avec de drôles d’oiseaux.

© 2018 par La Mesnie H.